Connexion S'enregistrer

Connexion

Présentation du PAC

  • Un club FFA convivial

    Un club FFA convivial

  • Organisateur de courses

    Organisateur de courses

    24 heures du Confluent Trail du Confluent Boucle du Confluent
  • Participation aux relais et courses

    Participation aux relais et courses

    10km, marathon, utltra, trails... nous sommes sur toutes les distances.
  • Entrainements Mardi soir, Jeudi soir et Dimanche

    Entrainements Mardi soir, Jeudi soir et Dimanche

    De la qualité avec le coach le mardi De l'endurance dans les côteaux le Dimanche
  • Sorties montagnes

    Sorties montagnes

    Des entrainement trails et randos à la montagne
  • Sorties festives

    Sorties festives

    Quelques sorties nocturnes sans frontale
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

C'est vraiment n'importe quoi ces échanges et ces efforts superflus pour faire croire qu'on a adoré la zone industrielle de Villenave d'Ornon sous la pluie dans un campement qui aurait pu nous valoir une intervention du DAL (pas le Corso & co, le Droit Au Logement ... quand on voit la précarité des "installations" si j'ose dire des Foy Sonnés, c'est bien la peine de s'appeler DAL qquechose).

 

 

 

Et je ne parle pas de la bande son censée amener un peu de réconfort et nous aider à oublier nos souffrances, courir à 4.00 du matin avec en fond sonore Pierre Bachelet chantant "au nord c'était les corons" (véridique, demandez à Guigui), ça marque ...

 

 

 

Enfin bref, pour la minorité silencieuse qui n'ose pas s'exprimer sous peur de sortir du cadre strict de la politique PAC "on est là pour en ch..." (peut être majorité d'ailleurs), je vais essayer d'amener de la rationalité.

 

Tout d'abord rayon objet perdu et trouvé, bilan neutre. Par contre j'ai trois tickets « bol de riz » made in Villenave, j'ai pensé les vendre sur Le BonCoin mais j'ai réalisé que le quidam de base ne comprendra pas la valeur de ces tickets, seul un c... qui court la nuit sous la pluie le peut. Vu qu'il n'y a pas de date sur les tickets ça peut donc intéresser un Pacman / Pacwomen (ou tout autre Sonné qu'il soit de Foy ou d'ailleurs) qui n'aurait pas retenu les leçons du passé et serait tenté de participer à l'édition 2014.

 


Ne pas se fier à l'inscription « 24 heures du bonheur », ce serait inquiétant d'y croire encore.

Difficile donc de résister à l'enthousiasme post course qu'on peut voir dans les mails depuis dimanche soir, mais oui on peut dire que ce WE a été exceptionnel vu que 'exceptionnel' a été aussi utilisé pour qualifier la tempête Katrina ou l'accident de Fukushima.

 

Je propose aussi qu'on renomme cette course « les 24H00 du j'ai pas envie » vue que 'j'ai pas envie' a été de loin la phrase la plus utilisée du WE, mais visiblement la tempête chimique qui a attaqué les corps et les cerveaux pour résister à ce WE a effacé certains souvenirs.

 

Bon, même si ma satisfaction personnelle a été d'en réchapper, je me sentirai coupable de ne pas fournir un bilan chiffré de ce WE de course. Mais je pense qu'au regard de cette course exceptionnelle donc, il faut mettre en place un calcul spécifique et je propose un système de bonus / malus pour pondérer les chiffres bruts sortis de nos GPS qui ont la même froideur que le stade de Villenave.

 

Plus que des explications, j'ai adopté ce système pour mon bilan, vous allez comprendre, c'est assez simple (vu que tout est informatisé au PAC on n'a pas le choix de toute façon que de faire des choses basiques) :

 


Pour être complet sur le bilan sportif, mon cardio est monté deux fois dans les tours : la première fois quand ma relayeuse a fait l'école buissonnière et que j'ai cru devoir repartir pour un tour (merci Denis), et la deuxième quand à 2 mètres du buffet de midi j'ai réalisé que Nadège ne m'avait pas donné le ticket repas (merci Teddy) .... Mes équipières m'ont vraiment fait de l'effet mais je me pose la question de repartir en équipe mixte quand même.

Bilan moral est important aussi (peut être certains sujets seront repris à l'AG, ce sera un signe d'apaisement de la part de la présidence), d'autant que le WE a été riche d'enseignements qui doivent nous interroger sur le sens de notre pratique et notre lien avec le club.

Car si je peux comprendre que 100% des discussions sont en dessous du niveau de la ceinture quand on partage un bus avec des coureurs / coureuses obsédés par leur statut de bipèdes galopant (je passe sur les autres obsessions surtout coté V2Homme), j'ai été troublé par deux faits avérés :

1 - La résistance a l'innovation. Des idées novatrices qui auraient portées le PAC dans une autre dimension ont été rapidement mises de coté, comme celle géniale de faire de Portet le Houston du 24H00 en organisant le premier télé-24H00  avec un réseau national (pour commencer) de circuits tous engagés dans la même épreuve avec échange des données en temps réel.

 

La soit disant fatigue des informaticiens a sonné le glas de ce qui aurait pu être une première mondiale, veut on faire du PAC un second IBM ? a t"on besoin de se lever à 5.00 du matin et de faire 250km pour aller faire des ronds sur un circuit plat de 1km ? La question mérite d'être débattue.

 

 

 

  2 - Cette question de débat m'amène au deuxième point, la difficulté à créer une force d'opposition même quand l'évidence devrait nous  dicter la seule conduite a tenir. C'est ainsi, qu'en début de nuit et avec l'arrivée de la pluie, ma réflexion sur le fait que la seule démarche un tant soit peu normale (humaine pourrions nous dire) était de rentrer chez soi au chaud, je n'ai eu que qques soutiens bien timides même si très appréciables (merci a Coco et a Amandine mais je ne les trahirai pas pour ne pas les jeter à la vindicte populaire du PAC).

 

 
Ce manque d'intelligence, je dirai situationnelle, est inquiétante et à mon avis dénote d'un manque de démocratie au sein du PAC. Pour remédier a cet état de fait qui peut s'avérer dangereux (imaginez un relais à plus de 7000m d'altitude, le jet stream se renforce ... Comment convaincre le dernier relayeur qu'il faut renoncer, surtout s'il est dans l'équipe de Valerie A. ?), je propose à la prochaine AG de compléter les statuts du club pour autoriser voire rendre obligatoire la mise en place de "courants", pratique très en vogue dans les partis politiques avec le succès que l'on sait.

 

 

 

Jérome D pourra ainsi créer un courant "courir plus pour manger plus", je tenterai de rassembler plus large que ce WE autour d'une idée forte"on peut être coureur et continuer a réfléchir". Je propose aux Foy Sonnés de gérer le courant "on peut être coureur et rester digne", l'expérience de leur camp de fortune et du squat de notre bus devant servir de plateforme de réflexion (Gilles M. pourrait participer aux travaux de ce groupe, même si le fait de courir déguisé en capote rouge le rend anonyme). Quant aux filles, un courant "on peut être coureuse et parler d'autre chose que de problèmes gastriques, de difficultés d'accès aux chiottes, de brulures causées par les sous-vêtements et d'odeur du linge sale" permettrait de remettre un peu de romantisme dans les relais mixtes (c'est pour cette raison que je m'étais engagé ...)  

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que cette courte synthèse redonnera une liberté de parole qui manque sérieusement au PAC (et visiblement aux Foy Sonnés mais est ce étonnant avec des présidences qui se ressemblent bcp et qui échangent tant ?), la crédibilité individuelle et collective passera par cette étape.

 

Bien à vous toutes et tous

 

Patrick

 

 

 

P.S. : sinon, c'était pas mal

 

 

Actualités

Twitter Facebook Google Plus

Agenda

2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
10
Aucune image
› MARATHON DE BARCELONE - 42 KM
00:00
Barcelone
42.0 km
Places déjà enregistrées: 8
Aucune image
› DEBRA IRELAND WICKLOW MOUNTAINS CHALLENGE - 21 KM
00:00
Wiclows mountains (Irlande)
21.0 km, 600 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› LA BELLE-MARS - 9 KM
09:00
BELLEGARDE (81), France
9.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LES MONTS DE SAINTE-BAUDILLE - 17 KM
09:00
PONT DE LARN (81), France
17.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LA BELLE-MARS - 16 KM
09:00
BELLEGARDE (81), France
16.0 km, 0 m d+
Aucune image
› BOUCLE DU BASSAC - 17 KM
09:00
COLOMIERS (31), France
17.0 km, 250 m d+
Places déjà enregistrées: 7
Aucune image
› BOUCLE DU BASSAC - 9 KM
09:00
COLOMIERS (31), France
9.0 km, 0 m d+
Places déjà enregistrées: 3
Aucune image
› FOULÉE DU MARCHÉ GARE - 8 KM
09:30
MONTAUBAN (82), France
8.0 km
Aucune image
› 10KM DES BERGES DE L'AVEYRON - 4 KM
09:30
RODEZ (12), France
4.0 km
Aucune image
› FOULÉE DU MARCHÉ GARE - 4 KM
09:30
MONTAUBAN (82), France
4.0 km
Aucune image
› 10KM DES BERGES DE L'AVEYRON - 10 KM
09:30
RODEZ (12), France
10.0 km
Aucune image
› L'AVEZANAISE - 20 KM
09:30
AVEZAN (32), France
20.2 km, 0 m d+
Aucune image
› L'AVEZANAISE - 11 KM
09:30
AVEZAN (32), France
11.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES CÉSARINES - 23 KM
09:30
SAINT CÉRÉ (46), France
23.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES CÉSARINES - 13 KM
09:30
SAINT CÉRÉ (46), France
12.8 km, 0 m d+
Aucune image
› LA JUILLANNAISE - 12 KM
20:00
JUILLAN (65), France
12.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LA JUILLANNAISE - 7 KM
20:00
JUILLAN (65), France
7.0 km, 0 m d+
Date :  2019-03-10
11
12
13
14
15
17
Aucune image
› RUNNING TOUR DE FENOUILLET - 21 KM
00:00
fenouillet
21.0 km
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› TRAIL DE FONTFROIDE - 34 KM
00:00
Fontfroide
34.0 km, 1300 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› MARATHON DES FORTS DU PERIGORD - 43 KM
00:00
Eyzies de Tayac 24
43.0 km, 1330 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 21 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
21.1 km
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 20 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
20.0 km
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 10 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
10.0 km
Aucune image
› CAP BERATRAIL - 17 KM
09:00
BÉRAT (31), France
17.0 km, 190 m d+
Places déjà enregistrées: 5
Aucune image
› CAP BERATRAIL - 10 KM
09:00
BÉRAT (31), France
10.0 km, 100 m d+
Aucune image
› CAP BÉRATRAIL - 5 KM
09:00
BÉRAT (31), France
5.0 km, 0 m d+
Aucune image
› SEISSAN AUCH - 21 KM
09:30
AUCH (32), France
21.1 km
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› SEISSAN AUCH - 10 KM
09:30
AUCH (32), France
10.0 km
Aucune image
› MONTCALIVERT TRAIL - 12 KM
09:30
SAINT LIZIER (09), France
12.0 km, 450 m d+
Places déjà enregistrées: 2
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 20 KM
09:30
PRADINES (46), France
20.0 km, 510 m d+
Places déjà enregistrées: 2
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 15 KM
09:30
PRADINES (46), France
15.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 7 KM
09:30
PRADINES (46), France
7.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DU PIC DU DON - 11 KM
14:15
MILLAU (12), France
11.0 km, 0 m d+
Date :  2019-03-17
18
19
20
21
22
24
Aucune image
› RUN IN MARSEILLE SEMI - 21 KM
00:00
MARSEILLE
21.1 km
Aucune image
› SORTIE PATMIF - ASPET
00:00
Places déjà enregistrées: 3
Aucune image
› TRAIL DES FORGERONS - 30 KM
08:30
SAINT JUÉRY (81), France
30.0 km, 1000 m d+
Places déjà enregistrées: 4
Aucune image
› TRAIL DES FORGERONS - 15 KM
08:30
SAINT JUÉRY (81), France
15.0 km, 430 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› TRAIL DES FORGERONS - 8 KM
08:30
SAINT JUÉRY (81), France
8.0 km, 145 m d+
Aucune image
› SORTIE BOIS D'EAUNES
08:45
Eaunes
TP et Fabian proposent de faire une sortie dans les bois d'Eaunes ce dimanche 24/03 Fabian mènera un groupe pour [...]
Places déjà enregistrées: 8
Aucune image
› TRAIL DU MARQUISAT - 10 KM
09:00
LOUEY (65), France
10.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LES TRAILS DE L'ESPOIR - 23 KM
09:00
LUGAN (81), France
23.4 km, 0 m d+
Aucune image
› LES TRAILS DE L'ESPOIR - 12 KM
09:00
LUGAN (81), France
11.7 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DU MARQUISAT - 24 KM
09:00
LOUEY (65), France
24.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LA NUÇOISE - 16 KM
09:30
VALADY (12), France
15.5 km, 0 m d+
Aucune image
› LA NUÇOISE - 10 KM
09:30
VALADY (12), France
9.5 km, 0 m d+
Aucune image
› LASPETRAIL - 14 KM
09:30
LASSÉRAN (32), France
14.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LASPETRAIL - 5 KM
09:30
LASSÉRAN (32), France
5.0 km, 0 m d+
Aucune image
› L'ESCUROISE - 17 KM
09:45
LESCURE (09), France
16.5 km, 0 m d+
Aucune image
› L'ESCUROISE - 8 KM
09:45
LESCURE (09), France
7.5 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL D'ODARS - 17 KM
10:00
ODARS (31), France
17.0 km, 0 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› TRAIL D'ODARS - 10 KM
10:00
ODARS (31), France
10.0 km, 0 m d+
Date :  2019-03-24
25
26
27
28

Forum

Connexion

Besoin d'aide ?

Chercher sur le site