Connexion S'enregistrer

Connexion

Présentation du PAC

  • Un club FFA convivial

    Un club FFA convivial

  • Organisateur de courses

    Organisateur de courses

    24 heures du Confluent Trail du Confluent Boucle du Confluent
  • Participation aux relais et courses

    Participation aux relais et courses

    10km, marathon, utltra, trails... nous sommes sur toutes les distances.
  • Entrainements Mardi soir, Jeudi soir et Dimanche

    Entrainements Mardi soir, Jeudi soir et Dimanche

    De la qualité avec le coach le mardi De l'endurance dans les côteaux le Dimanche
  • Sorties montagnes

    Sorties montagnes

    Des entrainement trails et randos à la montagne
  • Sorties festives

    Sorties festives

    Quelques sorties nocturnes sans frontale
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Comme l'indique le titre, un "petit" CR de notre sortie de samedi. Tout commence dès l'organisation. TP cherche à se désister.....


Milieu de semaine, il commence déjà à nous annoncer qu'il faudra crapahuter si on va faire le tour des chapelles et qu'on pourrait se rabattre sur Bugarach. Il annonce avoir déjà fait Les Chapelles dans des conditions similaires et qu'il faut compter environ 4h pour le premier tour (20km).
StephiTor, Lolo, Golgot, Rôm et ma pomme Dudu votons massivement pour le Tour des Chapelles. On aime la boue et la neige. Rôm et Houssaine se défileront la veille. StephiTor nous avait annoncé être un boulet (on dit une boulette au féminin, non ?). À tel point qu'une sortie de 30km lui a fait peur. Elle se défilera également. Le Tor, décidément, ce n'est plus ce que c'était... Bon d'accord, j'avoue elle avait une vraie excuse à base de gastro et nuit blanche dont elle m'a épargné les détails... et on préfère ;)

Bref, le départ est prévu à 8h15 précise place des consuls à Tarascon. On m'avait annoncé qu'avec TP les départs se faisaient toujours précisément à l'heure et qu'on avait intérêt à être prêt. 8h45. On s'élance enfin ! Être ou avoir été. Telle est la question. (À la décharge de TP, c'est Carole qui conduisait et c'était le dernier jour des soldes...). D'ailleurs Carole, tu aurais pu en profiter pour acheter du long pour TP... c'était le seul à être en T-shirt ! Oui, oui. Je rappelle juste la date et le lieu : Tarascon-sur-Ariège, samedi 7 février 2015.

Ça monte direct. On laisse très rapidement la boue derrière nous au profit de la neige. Je pars au cul de TP, je ne veux surtout pas me laisser distancer. Le deuxième train est ouvert par Jos.


Première pause. Thomas nous a rejoint. Jos a laissé sa place de leader du second train. C'est reparti. 35ème minute, première blague de TP : "Si vous voulez passer devant, dîtes le". Of course. C'est pas comme si 2 minutes avant Thomas lui avait fait remarqué qu'il a des cuisses 2 fois comme les nôtres ! Mais bon, le Thomas est joueur. Première descente il s'élance comme un fou et grille la politesse à TP. Puis c'est l'arrivée à la première chapelle. Re-pause. Super temps, super paysage. Je repense à ce que me disait les filles à la Romeufontaine : on a vraiment de la chance d'être là !

Et c'est reparti. Ça commence à monter costaud, et surtout avec beaucoup de poudreuse. Rapidement TP demande à ce qu'on fasse des rotations pour ouvrir la route. Alors on se relaie, tour à tour. Thomas, Marko, TP, maPomme... et même Carole va prendre son tour ! Sans déc', chapeau la miss, car il faut se la manger l'ouverture dans la poudreuse ! On en a jusqu'aux genoux et on s'enfonce dans la forêt. Tous les arbres sont pliés sous la neige. Impossible de voir où passe le chemin.

On avance au feeling. Puis c'est le col. Enfin. Dégagé. Magnifique vue sur les Pyrénées. Et environ... 7km dans les pattes. Petite pause photos.

Puis on repart avant d'avoir froid. Marko, Thomas et maPomme avons de la neige à mi-cuisse. TP jusqu'au nombril. Quand Marko ouvre, TP fait remarqué qu'il a de bien trop grandes jambes et fait des pas trop grands :D Thomas constate d'ailleurs que quand il est devant, c'est un peu une Marko-motive. Oui... ça m'a fait rire...



Et puis... Carole arrête la troupe... et propose de faire demi-tour avec Jos et Lolo. Elle nous dit qu'ils vont suivre la trace de l'aller, qu'on n'a cas finir. Et là, c'est le drame. TP ne veut pas aller plus loin ! Oui. Vous avez bien lu. Il propose de couper ! Être ou avoir été...


Bref... tout le monde suit et on coupe à travers un magnifique champ qui nous ramène sur la deuxième chapelle. 2 idiots courent comme des fous, se vautrent, recommencent... TP n'est pas en reste non plus derrière nous. Thomas veut bien être plus idiot que moi... et crawl. Oui. Dans un mètre de neige, en descente, il crawl... TP lui, de son côté y laisse un bâton. Marko beaucoup plus raisonnable ne veut faire qu'une seule trace pour pas qu'on y laisse trop de plûmes. Enfin... il a pas toujours été très raisonnable : 


Nouvelle chapelle, nouvelle pause. On regarde le col en face, chemin du retour. Il nous faudra re-trouver notre trace de l'aller mais surtout... trouver déjà le chemin pour repartir ! On s'élance... et dans un bon mètre de poudreuse... les jambons chauffent vite. Les rotations pour ouvrir la voie sont courtes ! Même la Marko-motive est en mode fractionné et souffle comme un bœuf quand il fini son tour !
Puis c'est le col... et la descente. J'ouvre le bal, et secoue tous les arbres sur mon passage. Thomas à mon cul se régale des gerbes de neige qui volent ! On cavale à toute berzingue ! TP en garde un peu sous le pied pour l'instant et chacun son rythme, tout le monde suit. On enchaîne les longues descentes et les petites remontées. Sur l'une d'elles le couperet tombe. TP annonce, je cite "non mais, on est pas obligé de le faire le second tour !". L'histoire ne retiendra que ça ! Petite pause à côté d'une citerne verte, le temps pour Thomas de lâcher un très joli "Finalement, c'est assez coloré. Je trouve pas ça si terne..." On repart.


Malgré tout, TP est bien décidé à en découdre avec nous, il ne lâche rien. Ah si... ses pieds lâchent. Et PAF ! Il repart aussi sec. Ça coupe dans tous les sens et PAF. Cette fois c'est Thomas qui si colle. Spectaculaire. Le premier "roulé-boulé tentu". En restant droit comme un I, il a réussi à se faire l'épaule et le bras droit, puis la tếte côté gauche... j'ai cru qu'il y laissait quelques dents mais à peine tombé il jurait déjà qu'il ne lâcherait pas sa place ! Bref. Descente qui continue à fond, avec un TP qui nous prévient, sans ralentir, que la descente est vachement dangereuse car pleine de pierres... Le second train semble plus prudent, mais ne se laisse pas trop distancer pour autant.
Retour aux voitures, apéro, photo... et c'est reparti pour le Forest Trail. Ah non... ça, il n'y a que Thomas qui a fait le doublé. Mais c'est une autre histoire ;)

Au final ce sont 18km et 1400mD+ en... 5h20 ! Tadam ! Ce qui nous fait une très jolie moyenne à 3,375km/h. Ben tu vois, finalement t'aurais dû venir Rôm, on était à ton rythme ;)
TP aura quand même noté que c'est la première fois qu'il voit autant de neige sur ce parcours et qu'on la prend si bas.
Jos, accompagné tout du long par Lolo, gardera certainement un très bon souvenir de sa première sortie TP... un peu fraîche paraît-il. Sans doute une des plus simples ;) Mais il m'a avoué que finalement, il n'a pas eu trop de courbatures. Et Lolo a refusé de donner plus de détails ;)



PS : N'ébruitez pas trop notre moyenne, TP a peur sinon de ramener tout le club du 3ème âge à sa prochaine sortie.

L'album photos complet de cette sortie en cliquant ici.

Actualités

Twitter Facebook Google Plus

Agenda

2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
10
Aucune image
› MARATHON DE BARCELONE - 42 KM
00:00
Barcelone
42.0 km
Places déjà enregistrées: 8
Aucune image
› DEBRA IRELAND WICKLOW MOUNTAINS CHALLENGE - 21 KM
00:00
Wiclows mountains (Irlande)
21.0 km, 600 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› LA BELLE-MARS - 9 KM
09:00
BELLEGARDE (81), France
9.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LES MONTS DE SAINTE-BAUDILLE - 17 KM
09:00
PONT DE LARN (81), France
17.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LA BELLE-MARS - 16 KM
09:00
BELLEGARDE (81), France
16.0 km, 0 m d+
Aucune image
› BOUCLE DU BASSAC - 17 KM
09:00
COLOMIERS (31), France
17.0 km, 250 m d+
Places déjà enregistrées: 7
Aucune image
› BOUCLE DU BASSAC - 9 KM
09:00
COLOMIERS (31), France
9.0 km, 0 m d+
Places déjà enregistrées: 3
Aucune image
› FOULÉE DU MARCHÉ GARE - 8 KM
09:30
MONTAUBAN (82), France
8.0 km
Aucune image
› 10KM DES BERGES DE L'AVEYRON - 4 KM
09:30
RODEZ (12), France
4.0 km
Aucune image
› FOULÉE DU MARCHÉ GARE - 4 KM
09:30
MONTAUBAN (82), France
4.0 km
Aucune image
› 10KM DES BERGES DE L'AVEYRON - 10 KM
09:30
RODEZ (12), France
10.0 km
Aucune image
› L'AVEZANAISE - 20 KM
09:30
AVEZAN (32), France
20.2 km, 0 m d+
Aucune image
› L'AVEZANAISE - 11 KM
09:30
AVEZAN (32), France
11.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES CÉSARINES - 23 KM
09:30
SAINT CÉRÉ (46), France
23.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES CÉSARINES - 13 KM
09:30
SAINT CÉRÉ (46), France
12.8 km, 0 m d+
Aucune image
› LA JUILLANNAISE - 12 KM
20:00
JUILLAN (65), France
12.0 km, 0 m d+
Aucune image
› LA JUILLANNAISE - 7 KM
20:00
JUILLAN (65), France
7.0 km, 0 m d+
Date :  2019-03-10
11
12
13
14
15
17
Aucune image
› RUNNING TOUR DE FENOUILLET - 21 KM
00:00
fenouillet
21.0 km
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› TRAIL DE FONTFROIDE - 34 KM
00:00
Fontfroide
34.0 km, 1300 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› MARATHON DES FORTS DU PERIGORD - 43 KM
00:00
Eyzies de Tayac 24
43.0 km, 1330 m d+
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 21 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
21.1 km
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 20 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
20.0 km
Aucune image
› LE PRINTEMPS DES KIWIS - 10 KM
09:00
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12), France
10.0 km
Aucune image
› CAP BERATRAIL - 17 KM
09:00
BÉRAT (31), France
17.0 km, 190 m d+
Places déjà enregistrées: 5
Aucune image
› CAP BERATRAIL - 10 KM
09:00
BÉRAT (31), France
10.0 km, 100 m d+
Aucune image
› CAP BÉRATRAIL - 5 KM
09:00
BÉRAT (31), France
5.0 km, 0 m d+
Aucune image
› SEISSAN AUCH - 21 KM
09:30
AUCH (32), France
21.1 km
Places déjà enregistrées: 1
Aucune image
› SEISSAN AUCH - 10 KM
09:30
AUCH (32), France
10.0 km
Aucune image
› MONTCALIVERT TRAIL - 12 KM
09:30
SAINT LIZIER (09), France
12.0 km, 450 m d+
Places déjà enregistrées: 2
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 20 KM
09:30
PRADINES (46), France
20.0 km, 510 m d+
Places déjà enregistrées: 2
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 15 KM
09:30
PRADINES (46), France
15.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DES COMBES - 7 KM
09:30
PRADINES (46), France
7.0 km, 0 m d+
Aucune image
› TRAIL DU PIC DU DON - 11 KM
14:15
MILLAU (12), France
11.0 km, 0 m d+
Date :  2019-03-17
18
19
20
21
22
25
26
27
28

Forum

Connexion

Besoin d'aide ?

Chercher sur le site