Connexion S'enregistrer

Connexion

SUJET : Quelle est la meilleure frontale... pour moi ?

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 1 semaine #939

Salut à tous,

J'avais envie de faire un sujet bien pourri, déjà traité 100 fois sur le net, mais là, j'avais envie de consulter des vrais ;)

Je me cherche une petite frontale. Prochain objectif où je me dis que je pourrais voir du noir, c'est à la neige, et oui ! Romeufontaine, la nocture, le 40km... qui sait.

Et j'avais besoin de tous vos conseils, avis et autres pour choisir la bonne frontale. Ceux qui me connaissent savent que je ne cours jamais très loin mais qu'il me faut toujours beaucoup de temps pour le faire. Et ceux qui me connaissent bien savent même que je rêve les yeux ouverts d'aller un peu plus loin donc beaucoup beaucoup plus longtemps. Le GRP80 en 3-4 nuits, pourquoi pas ;)

Voilà, tout est dit.

De mon côté, j'ai déjà un peu cherché quand même, et la Stoots MiniMax me semble être un bon compromis.

Sinon, je pensais aussi à la Led Lenser SEO7R

Il y a également la HR-2 chez Led Lenser et la Nao Reactive chez Petzl qui m'ont attiré.

Vous avez des avis sur celles-ci ? Des retours d'expériences ? D'autres que vous trouvez imbattables ?

Merci,
Oliv
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 1 semaine #944

Bonjour très cher Olivier DUDU,

J'ai personnellement une Petzl NAO depuis le mois de juin.
Elle m'a accompagné la nuit lors de la Mitic, du GRP120, d'un accompagnement au Tor des Géants... et un (trop) court morceau de nuit du 100 miles.

Conclusion : j'en suis très content.

J'ai une batterie de rechange avec départ dans le sac pour la garder au chaud (c'est bien pour ta Romeufontaine)

Côté programmation, tout se fait depuis l'ordi (sous windows !!!).
Tu programmes les modes reactifs ou fixes comme tu veux.
Perso, j'ai 2 modes réactifs et 2 modes fixes.
En course, je n'utilise que le mode réactif : un économique en énergie pour les montées et plats peu techniques. Si je lève la tête pour chercher le balisage, la frontale pousse la puissance, c'est suffisant. L'autre mode est réglé bien plus puissant et m'éclaire dans les descentes techniques. J'ai énormément gagné en confort par rapport à mon ex Myo RXP.
La batterie tient presque la nuit entière en ultra et se change facilement (c'est plus facile que à changer que les 3 piles).
Le gros bouton de commande est super simple et manipulable avec des gants.

Voilà pour la NAO.

Pour la HR-2 Led Lenser, le copain du Tor avait aussi celle-là et la NAO.
Il s'est retrouvé en panne de batterie avec la Led-Senser, la recharge ne semble pas s'être bien passée. C'était bizarre. Mais la première nuit, il était content, elle boostait pas mal.

Pour les stoots, j'avais regardé avant d'acheter la NAO : séduisant sur les caractéristiques : Les accus sont pas chers, elle est toute petite, elle booste bien.
Par contre, c'est compliqué pour le SAV, les pièces et la pérennité de la marque.
Le gars fait ça tout seul dans son garage... J'ai préféré aller vers Petzl pour le moment, le temps de laisser grandir la marque.

La Led Lenser SEO7R, je n'ai lu que les tests, elle n'était pas assez chère :P

A très bientôt peut-être

Rôm

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 1 semaine #945

Salut,

Un petit retour d'expérience pour ma part aussi :
Après avoir fait quelques courses avec des parties de nuit, telles la Romeu Fontaine, le forest trail et le GRP80 avec une simple Black Diamond qui sortait 80 lumens, j'ai voulu m'équiper un peu plus pour les 100 miles.
Les seules limites que j'ai trouvé à cette lampe lors de ces précédentes utilisation, c'est au Forest Trail, lorsque j'étais suivi par une Nao ! La mienne étant bien moins puissante, je courrais dans ma propre ombre...

Donc pour plus de confort et de sécurité pour passer deux nuits dehors, j'ai fouillé un peu sur le net et ai trouvé un modèle paraissant très bien convenir :
La Ferei HL40. Mes critères étaient le fait de pouvoir déplacer l'accu dans le sac, de pouvoir tenir la nuit sans problème et d'avoir des accus "standards".
J'ai acheté le pack trail à 130€ chez htmoi974. Le site ne paie pas de mine, mais les retours sur internet étaient très positifs.

Venons-en au résultats de cette première expérience donc :
J'ai passé les deux nuits avec mon premier accu (j'en avais pourtant un second chargé à bloc). La lampe était à puissance mini dans les cotes, et à 20/30% dans les descentes. Si le besoin de chercher des balises ou le chemin se faisait ressentir, j'étais à puissance max en un clic ou deux ! Et le rayon focalisable fait qu'elle éclairait bien plus loin que la majorité de celles portées par les autres concurrents.
En gros j'en suis vraiment ravi ! Avec l'accu dans le sac, je n'ai même pas senti la masse de la bête.

Autres détails que j'ai pu remarquer durant la course : Beaucoup de lampes ont un faisceau très peu homogène, alors que la ferei offre un rond d'une homogénéité surprenante ! Je pense que ça permet vraiment d'éviter de fatiguer la vue. De plus on peut choisir à l'achat la température de couleur, et le "cool white" est très adapté pour le trail.
Pour ce qui est de la NAO : il parait qu'elle réagit difficilement lorsqu'il y a du brouillard, cela aurait tendance à perturber la cellule. Jérôme pourra confirmer ou non ! Et personnellement, ça me met hors de moi de voir qu'ils ont encapsulé une batterie standard pour la vendre 40€ !
Attention aussi, il existe maintenant deux modèles de cette frontale !

Pour finir, je dirai quand même que pour le 40 de la Romeu Fontaine, ou autre course qui ne prends pas la nuit entière, une frontale à 50€ suffit amplement ;)

Voilà voilà ;)
A+,

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 1 semaine #946

Thomas JAMIN écrit:
Pour finir, je dirai quand même que pour le 40 de la Romeu Fontaine, ou autre course qui ne prends pas la nuit entière, une frontale à 50€ suffit amplement ;)
Ah non ! Car à mon rythme, je suis capable de commencer ET finir de nuit sur la Romeufontaine ;)

Je suis assez d'accord rapport à la Romeufontaine mais comme je le disais, je rêve les yeux ouverts alors je me dis, pourquoi acheter une lampe à 50€ si c'est pour la changer dans 1 an ou 2 ? Et puis la réflexion se faisait aussi quand j'ai vu le NAO Petzl en promo à 95€. L'écart n'est "que" de 45€.

En tout cas, merci pour ces 2 premiers retours d'expériences.

@Rôm : à Paris, tout est toujours éclairé. Tu l'as fait à 50€ ta NAO ? En plus elle a très peu servi, non ? :D

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 1 semaine #947

Ouh méfie toi quand même avec la Romeu fontaine, ils ne sont pas très souples sur les barrières horaires ;)

L'autre élément à prendre en compte, c'est que sur les trails longs, ils obligent à porter une seconde frontale "de secours"... Donc ce ne sera pas forcément un achat pour rien ;)

Sinon une petite dernière pour la route, les kikoureurs en disent du bien il me semble, c'est une surprise signée décat' :
La ONnight 410

Bonne négo avec Rôm ;)

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 6 jours #950

Pour le brouillard, le côté reactive de la Nao est pas bon : la réflexion de la lumière sur le brouillard donne l'impression à la lampe qu'elle donne trop de lumière et elle baisse la puissance. La solution est donc de passer en puissance fixe, ce n'est pas un problème.
Dans tous les cas, les frontales dans le brouillard, c'est jamais glorieux. Il vaut mieux la mettre à la main pour la rapprocher du sol plutôt que la laisser sur le front et avoir le halo devant les yeux.
Pour le prix des accus, c'est sûr que c'est abusé pour la Nao... Mais bon, quand tu regarde le prix des accus d'une Ultra, Petzl a fait un effort pour la Nao.

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 6 jours #954

je me suis posé aussi la question pour la frontale.

je ne fais pas beaucoup de courses de nuit pour le moment, mais je n'aime pas acheter et racheter.
donc j'ai investi dans une NAO2, je suis allé chez Chullanka, et avec la réduction du club j'ai eu pour moins de 130€ une super frontale (103) + la rallonge ceinture (20€)

j'ai un ami qui cours aussi avec la Ferei HL40, il vient de faire la grande traversée avec, et ça s'est bien passé :)

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 4 jours #958

Bon...

Je crois que les 2 arguments de Thomas ont fait mouche :
"L'autre élément à prendre en compte, c'est que sur les trails longs, ils obligent à porter une seconde frontale "de secours"... Donc ce ne sera pas forcément un achat pour rien ;)

Sinon une petite dernière pour la route, les kikoureurs en disent du bien il me semble, c'est une surprise signée décat' :
La ONnight 410".

Je pense que d'ici à ce que j'ai du jus pour passer une nuit dehors, il y aura 22 nouveaux modèles. En attendant, je pense que je vais partir avec la ONnight 410. J'en aurais peut-être besoin quelques minutes samedi et une heure ou 2 à la RomeuFontaine. Je ne suis pas sûr que ça justifie plus de 100€ d'investissement. Et comme le dit Thomas, la 410 pourra toujours servir en secours. C'est pas déconnant.

Merci beaucoup. Je garde le post sous le coude pour dans 10ans, quand je passerai à l'Ultra ;)

Quelle est la meilleure frontale... pour moi ? il y a 6 ans 12 heures #1019

Après de nombreux essais: je cours avec une frontale plus une lampe de poche (Led lenser P7.2, 300 lumens / 150 lumens, 50h/ 15h d'autonomie). La lampe de poche est un peu lourde en main mais pour les descentes et les parties techniques c'est un vrai plus pour moi car j'ai un éclairage plus "prêt" du sol (je fais 1.90m) et je peux passer plus franco.

J'ai une NAO également, elle marche bien. Cependant le mode "reactive light" peut être embêtant en course lorsque l'on n'est pas seul: il peut y avoir "interférence" avec l'éclairage d'un autre coureur et la NAO se met en mode faible éclairage du coup on voit moins bien, idem si la personne que l'on suit a des éléments réfléchissants, idem dans le brouillard...
Le mode normal de la NAO est suffisant mais attention à l'autonomie, même en jouant sur l'intensité (faible en monté, fort en descente + plat) ça peut aller très vite de se retrouver en perte (Mon max en condition course est de 4 heures d'autonomie en mode normal avant de changer de pile et environ 5h en "reactive light")

Je ne sais pas si ça aide ou si c'est trop tard ...

Bonne recherche !
Temps de génération de la page : 0.047 secondes

Besoin d'aide ?

Chercher sur le site